Qu’est-ce qu’un torréfacteur ?

0
94

Au petit déjeuner ou après le repas, le café est une boisson très appréciée. Mais qui le fabrique ? Cet article vous explique en quoi consiste le métier de torréfacteur qui transforme les grains de café par le biais de la torréfaction.

Qu’est ce qu’un torréfacteur ?

Le torréfacteur est une personne qui torréfie des grains de café pour qu’il soit consommable en libérant du gaz et de l’amertume. Pour cela , il utilise une machine appelée également torréfacteur. Celle-ci va chauffer les grains de café à la température souhaitée et les sortir. Il va vendre aussi sa production en industrie ou en coffee shop s’il s’agit de torréfaction artisanale.

A quand remonte le premier torréfacteur de café ?

Les premiers torréfacteurs n’étaient pas des professionnels : c’étaient des moines yéménites du 8ème siècle qui ont voulu faire sécher des grains auprès de leur feu de camp par temps de pluie. Ces derniers sont devenus bruns et dégageaient une certaine odeur : ainsi est né le premier café.
Mais c’est en 1880 que le torréfacteur de café devient un métier en France avec l’ouverture de la maison Verlet.

En quoi consiste l’action de torréfier le café ?

Lorsque l’on les cueille sur l’arbre, les grains de café sont verts, inodores et durs. L’apport de chaleur va les faire brunir et ressortir les arômes. Il existe différents degrés de torréfaction (blonde, brune et noire) qui vont jouer sur la couleur et le goût du café.
La torréfaction du café peut se faire de façon domestique. On peut torréfier son propre café en faisant brunir les grains dans une poêle comme le faisaient nos grands-mères. D’ailleurs, on trouve les façons de torréfier le café sur la toile.

A l’échelle industrielle, les torréfactions sont très rapides et se font à de hautes températures (400 à 700°c dans un laps de temps inférieur à 10 minutes).

Comment devenir torréfacteur professionnel ?

La formation pour devenir torréfacteur professionnel se fait dans des écoles et dans des coffee shops mais ne débouche pas sur un diplôme reconnu par l’Etat. Toutefois, en plus de torréfier et de moudre ses grains de café, le torréfacteur de café va s’enrichir ses connaissances théoriques sur le café. Il va aussi développer ses aptitudes sensorielles pour reconnaître les origines des différents cafés.

Au final, le torréfacteur possède un métier passion et artisanal? Tout comme le vigneron, il possède le savoir et le savoir-faire autour de ce produit emblématique. Il doit non seulement connaître tous les types de café, notamment leur origine mais il doit maîtriser aussi l’art de torréfier sans carboniser le café. Pour info, le café artisanal se veut moins brûlé qu’un café industriel à cause de la durée de torréfaction.

Ou commander un café de torréfacteur ?

Vous êtes un amateur de bon café ? Le café en grain est souvent le meilleur. Le torréfacteur Cafés Fraica vous propose une gamme de cafés en grain ou également en dosettes. Découvrez les différents cafés proposés en vous rendant sur la boutique en ligne du cafetier et consommez chez vous du café de qualité de torréfacteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici