Comment choisir sa bouteille de vin 

0
271

Que vous soyez un grand consommateur d’alcool ou pas, le vin est sans doute l’un des breuvages les plus appréciés de tous. Rouge, blanc, sec ou fruité, le vin se décline en une multitude de variétés pour la satisfaction des consommateurs.

Considéré comme une boisson de prestige, son choix ne saurait se faire au hasard. Cependant, plusieurs personnes ignorent comment parvenir à sélectionner le meilleur vin parmi tant d’autres. Pour le savoir, lisez cet article.

Vérifier les indications sur la bouteille

En voulant choisir une bouteille de vin, il est important de procéder à une vérification des indications figurant sur l’emballage. En effet, celles-ci pourront mieux vous renseigner sur la qualité de la boisson. Parlant de qualité, notez que vous trouverez les meilleurs vins sur https://www.my-alco-shop.com/fr.

En premier lieu, il faut noter que l’appellation d’un vin est fonction de sa région de production. Et celle-ci doit être indiquée dans un cahier de charge bien défini. Ensuite, il faudra voir l’indication relative à la mise en bouteille.

Si le viticulteur détient un domaine ou un château, il pourra se charger lui-même de la mise en bouteille du spiritueux. Dans le cas contraire, il sera mentionné sur la bouteille le nom de la société ayant réalisé la mise en bouteille de la boisson.

Il est important de notifier ici que les indications Château, Domaine ou Mas font référence à une propriété et non à une marque de production. Et il faut admettre qu’en production de vin, les noms de propriété sont prisés.

Comme pour toute boisson alcoolisée, le degré d’alcool contenu dans le vin sera notifié sur l’emballage. Pour ceux qui sont habitués à une forte consommation d’alcool, ils peuvent choisir un pourcentage d’alcool plus élevé.

L’une des informations les plus importantes sur une bouteille de vin est l’année au cours de laquelle le raisin a été récolté : le millésime. Remarquez que la qualité du raisin, et par conséquent celle du vin, dépend de l’année de la moisson.

Pour choisir son vin, il est aussi recommandé de jeter un coup d’œil à « ’son âge »’, c’est-à-dire l’année de production. Il faut noter que c’est au bout d’un quinquennat que la boisson devient bonne à boire ; et après dix ans, elle est qualifiée « ’d’évoluée »’. Toutefois, ces indications peuvent varier selon le procédé de vinification, la maturité des vignes, le millésime, etc.

Choisir selon le besoin

En dépit de tout ce qui précède, notez que le vin se choisit également en tenant compte de l’usage destiné. Ainsi, vous ne choisirez pas le même vin, si vous voulez l’offrir en cadeau ou le partager à un repas.

Offrir un vin en cadeau revient à connaitre d’abord le goût de prédilection du bénéficiaire du présent. Il serait aussi intéressant de savoir si la boisson sera consommée très vite, ou si elle sera encore conservée pour de nombreuses années.

S’il sera bu aussitôt, un vin de 6 à 8 ans conviendrait parfaitement, car il est prêt à la consommation. En revanche, s’il sera mis en cellier, optez plutôt pour une jeune production. Dans ce cas, l’idéal serait un vin de garde.

En apéro, le vin jeune et frais est un excellent choix. Vous pouvez partir sur un blanc sec ou un vin rouge selon le menu. Là encore, vous avez le choix entre les fruités-rond, le fruité léger, et le vin chaleureux relevé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici