Nous avons tous entendu dire que le vin rouge avait un ou deux avantages pour la santé, mais quel impact votre sélection de vin a-t-elle en termes d’impact positif? Eh bien, en fait, cela peut avoir beaucoup d’importance. Tous les vins ne sont certainement pas créés égaux en ce qui concerne les avantages pour la santé qu’il offre, et à mesure que de plus en plus de recherches sont effectuées, nous comprenons encore mieux certaines des bonnes choses trouvées dans notre vin et les raisins les plus importants. quantités.
Si vous cherchez à améliorer votre santé avec votre prochain verre de vin, nous avons préparé un guide pour vous aider à faire une sélection. Voici les cinq choix de vins rouges les plus sains pour votre corps:
1. Pinot noir
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe vraiment un cépage en particulier qui a remporté la première place du vin le plus sain, mais le gagnant est le pinot noir. Bien que tous les vins rouges soient généralement considérés comme plus sains que les blancs, le pinot noir est le meilleur de sa catégorie. La raison en est que le cépage Pinot Noir contient les niveaux les plus élevés de resvératrol parmi tous les raisins de cuve.
La raison pour laquelle le vin a obtenu son état de santé en premier lieu, le resvératrol est un composé antioxydant qui améliore la santé cardiaque en abaissant le mauvais cholestérol et la pression artérielle. De plus, certaines études ont même suggéré que cet antioxydant particulier peut améliorer la santé du cerveau et la sensibilité à l’insuline, ce qui peut contribuer à une plus longue durée de vie.
Et les derniers points bonus pour le Pinot Noir proviennent du fait qu’il est produit d’une manière différente des autres vins rouges, ce qui lui donne une teneur en sucre plus faible et moins de calories.
2. Merlot
Bien qu’aucun autre cépage ne puisse défier le Pinot Noir pour la première place, si vous préférez le Merlot, vous avez également de la chance. Il a également été constaté qu’il avait des niveaux élevés de resvératrol, de sorte que vous bénéficiez toujours des avantages de stimulation cardiaque . Il a également été démontré que le resvératrol ralentit le déclin cognitif lié à l’âge grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. C’est la même raison pour laquelle il a en outre été associé à l’atténuation de la douleur articulaire et même à la suppression des cellules cancéreuses.
3. Cabernet
En plus du pinot noir et du merlot, le cabernet ou à peu près tout autre rouge sec se classe également assez haut sur l’échelle de santé. Ils ont tous des niveaux assez notables de resvératrol, tout en maintenant les niveaux de sucre bas . Si vous voulez vous sentir bien avec le vin que vous buvez mais préférez un cabernet à un pinot, vous pouvez être assuré que vous faites toujours un choix santé.
4. Rosé
Bien que pas tout à fait à égalité avec le vin rouge en termes de bienfaits pour la santé, le rosé contient encore certains des antioxydants bénéfiques mentionnés ci-dessus. Élaboré différemment des autres vins rouges, le rosé contient encore des raisins rouges. Bien que la peau ait moins de temps pour transférer les antioxydants pendant le processus de vinification, il est certainement préférable de gagner du blanc en termes de bienfaits pour la santé.
5. Pas de vins doux
Si vous voulez profiter des bienfaits pour la santé du vin que vous buvez, les vins blancs doux, comme le Moscato ou les rieslings doux, doivent être évités à tout prix. Ces vins n’ont pas d’antioxydants et des taux de sucre très élevés. Le sucre signifie glucides et donc ils sont également susceptibles de contribuer à la prise de poids. Si vous aimez absolument le vin blanc doux, il est certainement bon de vous faire plaisir de temps en temps, mais ne vous fiez pas aux bienfaits pour la santé.